vitraux à la dalle de verre
Parois de lumière, mosaïques, vitraux à la dalle de verre
Magie de la lumière
Avez-vous déjà observé l’ombre d’un arbre projetée sur le mur blanc d’une chambre ? Ce mouvement lent et doux n’est-il pas apaisant ? Et n’avez-vous jamais joué, dans une église, à vous placer dans l’auréole de couleurs projetées par un vitrail ?
La lumière qui nous entoure est plus féconde qu’il n’y paraît. Elle a vocation à nous rendre le monde visible, et aussi à nous « éclairer ». Pourtant, nous accordons si peu d’importance à la qualité d’éclairage de notre habitat.
Réveiller l’espace, auréoler de couleurs et de lumière nos intérieurs, créer une harmonie ou simplement, donner vie à une pièce privée de soleil, c’est toute la magie qu’offre la création de décors verriers.
« Frapper juste et net avec la marteline, travailler à l’oreille pour sentir le son de la rupture à l’endroit voulu, avec cette tension comme à la chasse ; ne pas rater son coup, réussir la coupe, c’est le plaisir. »
Henri Guérin, peintre verrier
in « Catalogue de l’exposition du Palais Galliera », Paris novembre 1976
Capter la lumière
Mes sources d’inspiration sont la nature et la lumière.
La photographie de paysages ou de détails naturels est souvent la base de mes décors verriers. Je fais confiance à mon œil photographique, en intégrant ce regard particulier tout au long du processus de création.
Une balade en montagne, une cascade, un arbre, voilà mon point de départ pour réaliser un vitrail. Ce seront un pan de mur lumineux, une composition picturale, des panneaux ou des sculptures en verre.
Façonner la lumière en lui donnant une forme, dans son éternel changement, par l’utilisation de verres transparents, c’est manifester l’énergie créatrice dans un lieu d’habitation, un espace de travail ou le sanctuaire de demain.